3 types de ski pour skier au quebec
3 Essential Skis for Every Quebec Skier: A Guide to a Versatile Quiver

La saison est courte, les conditions souvent imprévisibles. Assurez-vous que votre skiroom est équipé du meilleur arsenal possible. Que ce soit pour carver le corduroy, skier avec les enfants ou aller chercher la neige fraîche des sous-bois,  avoir les skis appropriés aura un immense impact sur votre expérience en montagne. Voici trois types de skis que chaque skieur québécois devrait avoir à sa disposition:

  1. Le go-to ultra-polyvalent. 

Avant tout, chaque skieur a besoin d’un ski fiable et polyvalent qui peut gérer une variété de conditions avec facilité. Un ski agressif de court à moyen rayon sera probablement votre ski le plus utilisé de tous (mon préféré personnel mesure environ 16 mètres de rayon, 175 cm de longueur et environ 74 mm à la taille). Ce type de ski est conçu pour exceller sur les pistes damées, du corduroy des premières traces jusqu’à la fin de la journée. Sa largeur modérée et sa nature réactive en font l’idéal pour des virages rapides et des manœuvres agiles, vous permettant d’explorer la station entière en toute confiance.  Au Québec, avouons-le, la majorité des descentes sont faites sur le damé, avec un peu de glace et de bosses. 

J’ai skié avec les skis Nordica Spitfire depuis des années et je les trouve parfaitement adaptés à 80% de mes journées, sur n’importe quelle montagne dans le nord-est. En alternative, vous pouvez choisir la plupart des skis de slalom detuned (tous les fabricants en font), tels que les Rossignol Hero ou les Head WCRs – mais augmentez la taille d’au moins 10 cm par rapport à la longueur réelle du slalom. Cela en fera un ski très dynamique et agile, mais plus stable et moins exigeant.

laurier balthazard ski tremblant nordica spitfire pro
Short turns on the Nordica Spitfire PRO
  1. Le Long-Rayon

Pour les amateurs d’adrénaline qui recherchent la vitesse et la précision, un ski à rayon plus long, plus étroit et plus rigide est essentiel. Ce type de ski est parfait pour affronter les descentes raides et rapides, surtout lorsque les conditions sont damées ou glacées. Avec sa stabilité accrue et son accroche de carres, le ski de descente rapide vous permet de tailler des virages précis à grande vitesse en toute confiance. Que vous dévaliez les pentes les plus raides du Québec ou que vous repoussiez vos limites sur un terrain difficile, ce ski vous aidera à améliorer votre technique de ski. Les skis GS détunés (parfois appelés GS-Masters) auront un rayon de 18 à 21 mètres, une longueur d’environ 180 cm, et certains pourraient même être aussi étroits que 66 mm à la taille. Pour profiter pleinement du potentiel de ce type de skis, vous aurez besoin de pentes plus raides et plus larges, et de beaucoup de vitesse.

laurier-balthazard-immobilier-tremblant-nordica-dobermann-gsm-ski

The Nordica Dobermann GSM ski

  1. L’Explorateur de Neige Fraîche

Bien que le Québec ne soit pas réputé pour ses journées de grosse poudreuse, lorsque celles-ci se présentent, il est important d’être prêt. C’est là que le ski plus large et polyvalent entre en jeu. Ce type de ski est conçu pour exceller dans des conditions variables et dans la neige fraîche, ce qui en fait l’outil idéal pour explorer les sous-bois et les pistes non damées que le Québec a à offrir. Avec sa construction rocker, ce type de ski permettra de profiter des rares conditions de neige fraîches, tout en restant agréable, nerveux et stable sur le damé ou le terrain mixte.  

Bonus : Le Ski de Randonnée

Pour les skieurs aventureux qui souhaitent explorer l’arrière-pays québécois, un ski de randonnée léger est indispensable. Des options comme l’Enforcer Unlimited de Nordica, QST de Salomon, ou la famille Transalp de Fischer offrent le parfait équilibre entre performance et polyvalence pour affronter les hauts et les bas de la randonnée. Alternativement, vous pouvez utiliser votre ski plus large et polyvalent (décrit dans l’option 3) comme une option de randonnée en le combinant avec une fixation de randonnée comme la Marker Kingpin ou la Fritschi Tecton. Les skieurs purs alpins peuvent préférer la Salomon Shift pour son design alpin, offrant le meilleur des deux mondes pour ceux qui aiment explorer au-delà des limites de la station.

laurier balthazard nordica Enforcer unlimited
Backcountry touring with the Nordica Enforcer Unlimited.

Et qu’en est-il de la glace?. Il n’y a pas de miracle, une bonne technique est la clé. Si vous vous demandez quel type de skis est le meilleur, je vous conseillerais une option plus rigide et plus étroite, mais rappelez-vous que quel que soit le type de skis que vous utilisez, les maintenir bien aiguisés fera toute la différence.

En conclusion, constituer un arsenal de skis bien équilibré est essentiel pour maximiser votre plaisir et votre performance en montagne. En investissant dans les bons skis pour le travail, vous serez prêt à affronter tous les terrains et conditions que le Québec vous réserve, des pistes damées aux sous-bois remplis de neige fraîche et au-delà. Alors, équipez votre skiroom et soyez prêts, la saison est courte ! 

Share:
  • 39
  • 0